mercredi 9 février 2011

Ministère des arts et de la culture : les journalistes culturels prêts pour la valorisation de la culture guinéenne !

Le bureau du ministre des arts et de la culture a servi de cadre le vendredi 04 février2011 à une rencontre entre les journalistes culturels des médias publics et privés de la place. Une rencontre au cours de laquelle quelques points ont été débattus.


Notamment la création d’un  partenariat entre le ministère de l’information et celui des arts et de la culture afin de permettre aux journaliste d’être au cœur des évènements culturels, une mise en ligne d’un site web d’information culturelle facilitant la recherche à cet effet, l’implication des médias privés dans les missions du département et la mise en place d’un projet de formation des journalistes culturels afin de les outiller dans ce domaine.
Dans son allocution plein de clarté, le ministre M. Ahmed Tidiane Cissé a tout d’abord déploré les mépris dont cette culture a été victime de la part des gouvernements précédents. Ainsi, il a déclaré que son département entend mettre à la disposition des médias, toute sa volonté pour faire de la culture une véritable préoccupation de l’aspiration d’un peuple. Aussi, il n’a pas manqué d’évoquer  que son équipe est disposé à créer un climat de partenariat avec le ministère de l’information afin de mettre celui-ci au courant de la tenue de toutes les activités qui seront organisées à cet effet.
Parlant de la mise sur ligne d’un site web d’information culturelle, le ministre a salué la proposition des journalistes et à assurer que l’équipe technique du département se mettra au travail pour la satisfaction des curieux de la culture dans leur quête d’information. Il n’a pas manqué de préciser que dans le cadre de la formation, malgré les efforts qui seront déployés par les autorités, la prise en charge personnelle des journalistes en s’intéressant à la culture serait la meilleure  formule d’apprentissage. Selon lui, la culture guinéenne ne reflète pas seulement la musique ou la danse, mais dans sa profondeur, elle reste très complexe et variée. Ainsi donc selon le ministre, il faut que les journalistes s’impliquent d’avantage dans ce domaine afin que la culture guinéenne puisse rattraper  sa place d’antan.
C’est par un cocktail que la rencontre a pris fin tout en rassurant les uns et les autres de la réalisation des promesses tenues pour que la culture guinéenne en particulier soit replacer dans son cadre mais aussi accepter et exprimer avec fierté son appartenance à la race noire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire