jeudi 17 février 2011

la semaine du cinéma Guinéen

Le directeur national de l’office national du cinéma guinéen a organisé le jeudi 10 février 2011 une conférence de presse à la paillote de Conakry. Cette conférence était axée sur la semaine du cinéma prévu en mars.
Pourquoi de la quinzaine du cinéma à la semaine du cinéma ?
Monsieur Mohamed Camara a indiqué que la dernière quinzaine avait eu beaucoup de difficulté à savoir le temps qui était trop long ce qui épuisait les téléspectateurs. Et aussi la pluie qui empêchait le déroulement des projections et surtout le manque de salle appropriée. Il envisage de corriger tous ces intempéries survenues lors de la dernière séance. Le directeur a ensuite fait une estimation de 4 milliard de nos francs qui pour permettre de couvrir les besoins annuels de l’ONACIG. La semaine du cinéma permettra de découvrir énormément la production cinématographe de la Guinée qui pourra être proposé au public, à la télévision nationale par ce qu’il y a beaucoup de film qui parle de nos coutumes. La jeunesse de la guinée a besoin de savoir ce qui s’est passé depuis très long temps dans son pays. Il s’agit d’une organisation structurelle pour que le pays puisse évoluer dans l’art comme les autres cinéastes des autres pays. En ce qui concerne les films locaux communément appelés pèsè  l’office envisage de travailler en accord avec le président pour que leur produit soit consommé sur le plan international.
Pour lui il faut que le gouvernement s’invertisse dans le cinéma afin que les jeunes sortant de l’ISAG puissent œuvrer d’avantage car la majorité n’a pas les moyens de travailler


1 commentaire: